S'abonner

Vascularite gynécologique : une localisation rare d’artérite à cellules géantes diagnostiquée grâce au TEP Scanner - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.030 
N. Collercandy 1, , M.C. Besse 1, C. Barbey 2, X. Puéchal 3, A. Jacquet 4, E. Diot 1
1 Service de médecine interne, centre hospitalier universitaire de Tours, université François-Rabelais, Tours 
2 Service d’anatomopathologie, centre hospitalier universitaire de Tours, Tours 
3 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Paris 
4 Service de gynécologie, centre hospitalier universitaire de Tours, Tours 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vascularite gynécologique (VG) est rare et peut dans certains cas s’intégrer dans une maladie systémique, l’artérite à cellules géantes (ACG) et la granulomatose avec polyangéite (GPA) étant alors les principales étiologies [1]. Elle peut être localisée ou plus rarement systémique, modifiant la prise en charge thérapeutique. Si le diagnostic est aisé dans les formes systémiques typiques, l’apport du TEP Scanner peut être déterminant en l’absence de point d’appel évident.

Observation

Une patiente de 67 ans présentait un tableau de fièvre jusqu’à 38,9°C évoluant depuis 6 mois associé à des douleurs abdominales prédominant en fosse iliaque droite avec alternance diarrhée constipation. Ses antécédents étaient une hypertension artérielle, des nodules thyroïdiens et 2 accouchements par voie basse. Le bilan biologique retrouvait : hémoglobine à 10,3 g/dL, CRP à 70 mg/L, bilan hépatique et rénal normal, bilan auto immun négatif (FAN, ANCA, C3 C4), protéinurie à 0,16 g/24h avec une hématurie. Le scanner abdominopelvien était normal. Devant la persistance de l’hyperthermie, une cœlioscopie exploratrice retrouvait une inflammation de l’appendice avec un aspect suspect des 2 ovaires, principalement le droit, faisant pratiquer une appendicectomie et une annexectomie droite. L’histologie retrouvait une vascularite granulomateuse des vaisseaux de petits et moyens calibres de l’ovaire et un appendice normal. Une biopsie rénale permettait d’éliminer une GPA. La fièvre et l’inflammation persistant, une annexectomie controlatérale était décidée, retrouvant le même aspect histologique. Un TEP-scan au 18FDG mettait en évidence un hypermétabolisme de l’aorte, des artères subclaviculaires, humérales et fémorales évoquant une ACG. La biopsie d’artère temporale permettait de confirmer le diagnostic. Le tableau se normalisait sous corticoïdes débutés à 0,7mg/kg associés au méthotrexate du fait de l’aortite sans rechute à 4 ans.

Discussion

La VG est rare, avec une incidence de 0,15 % parmi toutes les chirurgies gynécologiques. Les principaux symptômes comprennent métrorragies, masses abdominales asymptomatiques, prolapsus utérins, anomalies du frottis cervical et douleurs abdominales. Elle présente 2 formes : la vascularite gynécologique isolée (VGi) (70 %) et la vascularite gynécologique systémique (VGs) (30 %). Les signes systémiques (fièvre, amaigrissement, élévation de la CRP) sont généralement présents dans les VGs, comme dans notre cas, et absents dans les VGi. Un minimum de 6 mois de suivi est proposé dans les formes localisées, les signes systémiques pouvant apparaître secondairement, parfois un an après le diagnostic initial. L’ACG représente 60 % des VGs, suivie de la GPA. Si une résection chirurgicale est suffisante pour le traitement des VGi, les VGs nécessitent un traitement systémique par corticoïdes. Ce cas est le premier à notre connaissance à illustrer l’intérêt du TEP-scan pour le diagnostic d’ACG en présence d’une VG. L’orientation initiale était une GPA du fait des anomalies du sédiment urinaire, réfutée devant l’absence d’ANCA et une biopsie rénale normale. Notre patient ne présentait qu’un syndrome fébrile et inflammatoire isolé, sans céphalées (présentes dans plus de 85 % des ACG) [2]. Seulement 20 % des VGs avec ACG présentent des signes généraux aspécifiques isolés. Le TEP-scan était ici déterminant pour orienter le diagnostic et le traitement. Le méthotrexate a été proposé en association à la corticothérapie, après avis du centre national de référence devant l’aortite. Les recommandations récentes de l’EULAR suggèrent l’utilisation du TEP-scan pour la recherche d’inflammations extracéphaliques [3]. Il est particulièrement utile en cas d’absence de signes caractéristiques d’ACG, comme dans notre observation. Sa sensibilité est de 66 à 77 % pour une spécificité de 66 à 100 %. Il nous semble indiqué en cas de persistance de signes d’inflammation après chirurgie des vascularites localisées.

Conclusion

Une vascularite systémique, en particulier l’ACG, doit être évoquée devant toute VG d’autant plus en présence de signes généraux. Le TEP-scan est particulièrement utile pour le diagnostic étiologique devant une VG localisée de présentation atypique, permettant de guider les examens complémentaires et le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A114-A115 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évolution d’une artérite à cellules géantes entachée par un opportuniste
  • J. Planchette, R. Outh, E. Besse-Pinot, M. Bachelerie, L. Olagne, P. Smets, O. Aumaître, M. Andre
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte gynécologique au cours de la granulomatose avec poly angéite
  • W. Bani, M. El Euch, F. Jaziri, A. Kefi, K. Ben Abdelghani, S. Turki, B.A. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.